top of page
  • Blanc Icône Instagram
  • White YouTube Icon

Lovelace

L'écriture inclusive en un clic

Comme le débat sur l'écriture inclusive tourne en rond, on a décidé de tester son impact réel en facilitant son utilisation au travers du premier outil d'aide à la rédaction

totalement dédié à la communication inclusive !

blue_earth2.png
blue_earth.png
Capture d’écran 2021-07-22 à 14.30.47.png

Fonctionnalités
        principales

Trouvez facilement et gratuitement une alternative au masculin par défaut.

Participez au développement du projet de plein de manières différentes !

Personnalisez votre outil en fonction du domaine d'activité et des problématiques de votre entreprise ou association.

Respectez la langue et la planète en utilisant un programme léger, majoritairement basé sur les règles de grammaire.

Features

Pour certains c’est un débat futile mais, il faut l’avouer, l’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre. L’utiliser ou l’interdire… et si on passait du débat d’opinion à la réalité des données ?

Pour certain·e·s c’est un débat futile mais, il faut l’avouer, l’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre. L’utiliser ou l’interdire… et si on passait du débat d’opinion à la réalité des données ?

Débat ou data ?

Image de Markus Winkler

Mais qu'est-ce que c'est ?

En français, le développement du langage inclusif ou épicène se fait sur 3 axes : 

  1. L'accord des noms de métiers et de fonctions ;

  2. L'utilisation d'expressions non sexuées (humains, personnes...) ;

  3. L'utilisation conjointe des deux formes grammaticales par double flexion ou point médian.

Les "Pour" ?

Visibiliser les femmes et leur travail, questionner le choix du masculin par défaut, se prémunir d'un sexisme inconscient véhiculé par la langue, promouvoir les valeurs de diversité et d'inclusivité de la personne physique ou morale qui l'utilise.

Les "Contre" ?

Le risque de renforcer la perception d'une binarité du genre, la difficulté pour certaines personnes de lire, d'écrire ou de parler en utilisant le langage inclusif (personnes malvoyantes, dyslexiques...), le risque de tomber dans le féminisme-washing.

Des personnes travaillent en cercle autour d'une table.

Recentrer le débat

Lovelace a pour vocation de mesurer l'impact réel de la communication inclusive sur la parité et la diversité ainsi que d'anticiper des outils facilitant l'accès et la pratique de la communication inclusive.

DATA

Opinion

Quels que soient les résultats de l'étude, ils seront publiés en toute transparence pour faire réellement avancer le débat dans un sens ou dans l'autre.

data
transition1.png

Vous êtes un·e individu·e

Utilisez Lovelace pour convertir votre texte au masculin vers un texte en écriture inclusive. Si, au contraire, l'écriture inclusive vous gêne, vous pouvez également effectuer la conversion dans l'autre sens. Comme ça, il y en a pour tous les goûts !

C'est gratuit jusqu'à 300 caractères, histoire que vous puissiez twitter ou lire vos tweets en toute tranquillité.

Vous pourrez également accéder aux autres fonctionnalités du projet lorsqu'elles seront disponibles (vérification du champ lexical, suggestion d'alternatives, synthèse vocale...) grâce à un abonnement adapté à vos besoins.

Individu

Vous êtes une personne en situation de handicap

À quoi servirait un outil développé en faveur de l'inclusivité s'il était lui-même discriminant ? Dans les axes de développement futurs j'aimerais, par exemple, créer un lecteur en synthèse vocale capable de lire l'écriture inclusive. Il y a sûrement plein de choses auxquelles je ne vais pas penser de moi-même, je vous invite à m'envoyer un message si vous avez une idée ou une requête pour améliorer l'accessibilité de Lovelace.

Vous représentez une entreprise ou une association

Pour vous permettre d'adapter rapidement votre communication d'entreprise, l'outil se conjugue également sur de plus longs textes et pour différents formats (pdf, word, txt...). Lovelace propose une expérience plus complète avec des conseils spécifiques à votre activité et à vos besoins (analyses lexicales et syntaxiques de vos offres d'emploi et de votre communication d'entreprise, statistiques, compte rendu, accompagnement).

transition1_edited.png
Handicap
Entreprise

Chercher pour comprendre

IMG_20210423_115221_edited.jpg

Chloé
Daudier

  • Noir LinkedIn Icône

Ingénieure IA - NLP

Après des études en bioinformatique à l'INSA Lyon je me suis spécialisée en Intelligence Artificielle appliquée aux technologies de la parole et du langage (et j'adore ça !) 😍

Le constat

En réalisant mon stage de fin d'études j'ai eu un choc : malgré les femmes fortes et intelligentes que j'avais rencontrées durant mes études, nous n'étions que 4 femmes "tech" sur 120 ingénieur·e·s.

Les raisons ? L'éducation, l'autocensure, la recherche de la conformité, le

sentiment d'imposteur·e, le manque de modèles, le sexisme, la discrimination

à l'embauche, le harcèlement et j'en passe.

Alors par où commencer ?!

 

Par un bout... ou deux 😇

Contribuer

Puisqu'on ne peut pas changer une culture et une éducation en un claquement de doigts, j'ai décidé de commencer par contribuer à changer ce qui me touchait dans l'immédiat : l'autocensure et le sexisme. Le but : transformer les espaces de travail et la culture d'entreprise pour inclure davantage les femmes, augmenter leur proportion dans les milieux dits "masculins", mettre en valeur des modèles non cis-masculins et déverrouiller les appréhensions des jeunes filles, femmes ou personnes non binaires.

Des actions sur plusieurs fronts

Fin 2020, Paloma et moi avons lancé Sci-fem, un blog pour parler sciences et féminisme au travers d'articles, de témoignages-BD et de vidéos.

Début 2021 j'ai décidé de reprendre Lovelace, lancé plus d'un an auparavant : d'une idée centrée sur le vocabulaire des offres d'emploi, le projet a évolué vers ce qu'il est aujourd'hui et continuera d'évoluer avec sa communauté :)

Une communauté ?

Oui ! La langue vit, elle évolue, et ce n'est certainement pas moi qui vais imposer de nouvelles normes ! S'il y a ambiguïté sur le choix du mot inclusif à utiliser alors tous les choix seront proposés et on pourra déterminer, ensemble, quel est l'usage le plus fréquent. Lorsque j'aurai récupéré suffisamment de données, je publierai un compte rendu des usages et des règles utilisées pour mon modèle.

"On dit auteure

ou autrice ?"

Vous pourrez également participer activement à l'amélioration du logiciel en signalant des erreurs, en proposant de nouvelles alternatives et en vous inscrivant à la newsletter par laquelle je vous tiendrai au courant de nos avancées et de nos besoins en termes d'aide à l'annotation ou de financements.

Origines
arrondi_edited.png
Newsletter

tenez-vous au courant

On vous enverra les nouveautés (fonctionnalités, tarifs, réseaux sociaux, crowdfunding potentiel...), rien de plus !

Merci et à bientôt !

Contact

contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page